Accompagnement des Écouteuses : comment se sent-on après ?

En fondant les Écouteuses, je me suis engagée à accompagner des femmes en grande souffrance, profondément meurtries par leur accouchement.

A l’origine de ces tragédies tristement ordinaires, il y a des faits brutaux, injustes, dégradants et dangereux. Ils reflètent toujours la violence d’un système et, bien souvent, l’insuffisance – l’incompétence, même –  d’un professionnel.

Du côté des Écouteuses

Lorsque les femmes me parlent et décrivent leur expérience, cela ne manque jamais de me toucher. Et je trouve que c’est une bonne chose que de rester touchée par cela, invariablement. (Ce que je déplore est que ça ne touche pas tout le monde.)

Cette colère, à chaque fois renouvelée et intacte face à l’injustice et à la violence est, je crois, une forme d’énergie très puissante dans mon travail.

Mais pour pouvoir aider les unes et les autres efficacement et durablement, il me faut mobiliser, aussi, une source d’énergie douce et optimiste. Ce carburant reste pour moi la recherche du mieux, du beau et du juste ; c’est aider ma cliente, dans un environnement de départ terni de souffrances, à agir en réinjectant du bon, du beau et du juste dans son expérience et donc autour d’elle, dans son rapport au monde.

Ce qui m’encourage toujours plus dans cette voie est de constater la différence entre la cliente d’avant l’accompagnement -celle que je rencontre lors de la séance offerte- et la cliente qui me dit au revoir lors de notre dernière séance – celle qui est apaisée et en train de se réconcilier avec son histoire.

Voir la guérison à l’œuvre et le chemin réalisé par mes clientes me réjouit, bien sûr, mais m’emplit aussi d’une espérance nourrissante.

J’ai récemment terminé l’accompagnement d’Émilie*. Elle avait choisi l’accompagnement Renaissance, celui qui est le plus complet de ma méthode.

Nous avions entamé ce travail 6 mois après son accouchement.

J’ai éprouvé une joie profonde et sincère à cheminer avec Émilie tout au long de ce travail. Et grâce à elle, j’ai une nouvelle fois été émerveillée par la résilience, le courage et la force insoupçonnée qui continue souvent à rougeoyer en chacune malgré de graves traumatismes.

Après accompagnement Renaissance

Du côté de ma cliente

Voici ce qu’Émilie, de son côté, dit de son travail avec moi :

« J’étais curieuse de découvrir ta méthode spécialement adaptée à ma situation. J’avais déjà pas mal avancé avec l’aide d’une psychologue (qui avait diagnostiqué un syndrome post-traumatique) mais elle voulait me prescrire des médicaments et cela me faisait peur.

J’avais aussi entendu parler de « techniques » type EMDR qui permettent apparemment de « régler le problème » en quelques séances… mais je n’avais pas envie d’enfouir ce que j’avais vécu sous le tapis.

Je voulais comprendre en détail, et ton approche basée sur l’écoute et l’écriture m’a semblé adaptée.

Au départ, j’ai eu peur de la partie « s’affirmer ». Finalement grâce à ton accompagnement j’ai réussi à sauter le pas et cela a été salvateur. »

Avant l’accompagnement, Émilie souffrait de flashbacks intempestifs, de pleurs incontrôlables, de colère, d’insomnie, n’avait aucune libido et nourrissait du ressentiment à l’égard de son mari.

Quand je lui demande quels résultats elle a pu constater grâce à cet accompagnement, Émilie répond :

« La disparition de mes symptômes … et bien plus ! Le processus m’a permis de m’affirmer et de regagner confiance dans ma capacité à pouvoir m’affirmer lors d’une future éventuelle grossesse. J’ai aussi pu communiquer avec mon mari et lui donner les clefs pour qu’il regagne ma confiance. Nous avons retrouvé notre complicité. J’ai aussi « hâte » de raconter son récit de naissance à mon fils lorsqu’il sera en âge de comprendre, alors que c’était quelque chose que je redoutais auparavant.

J’ai trouvé auprès de toi une écoute attentive et bienveillante, qui ne néglige aucun détail. Un éclairage sur ce qui est normal et ce qui n’est pas normal.

Je recommande cet accompagnement à toutes les femmes qui ont du mal à digérer leur accouchement. L’approche d’Amélie est très complète et bien ficelée. Son écoute bienveillante, ses exercices pratiques, ainsi que son éclairage avisé permettent de comprendre et d’agir pour dépasser cette difficulté et regagner sa sérénité.
Ça n’a pas de prix ! »

Merci Émilie. Pour ta confiance et tout le reste.

 * Par souci de confidentialité, je désigne systématiquement mes clientes par un pseudonyme qu’elles choisissent. Je publie leur témoignage avec leur accord exprès.

Partagez cet article