Le blog

On entend souvent qu’un accouchement peut tourner au drame, à chaque instant. L’imaginaire collectif a peur de ça, comme il avait peur, autrefois, du loup-garou. Se « renseigner » pour sauver son accouchement ? Elle, ce qui lui faisait peur, c’était qu’on l’empêche, qu’on la …

Parmi celles qui ont traversé un accouchement difficile (dont je propose ici une définition), certaines confient avoir eu du mal à accueillir immédiatement leur bébé avec amour et bienveillance. Elles n’étaient pas forcément en état de choc. Pour autant, une fois leur bébé né, que …

Dans notre société, après une naissance, il existe cette habitude de demander aux femmes, avec plus ou moins de délicatesse, comment s’est passé leur accouchement. Dans la majorité des cas, l’enfant va bien et suit la conversation depuis le porte-bébé ou son cosy. « Ça …

Après accompagnement Renaissance

En fondant les Écouteuses, je me suis engagée à accompagner des femmes en grande souffrance, profondément meurtries par leur accouchement. A l’origine de ces tragédies tristement ordinaires, il y a des faits brutaux, injustes, dégradants et dangereux. Ils reflètent toujours la violence d’un système et, …

19 signes révélateurs

Dans un article précédent (à lire ici) j’expliquais en quoi consiste, selon moi, un accouchement difficile. Je précisais aussi la différence entre ma conception et la conception médicale d’usage. Suite à cet article, certaines m’ont demandé ceci :« Plus concrètement, comment savoir si j’ai vraiment eu …

Qu'est-ce qu'un accouchement difficile ?

Après une naissance mouvementée, il n’est pas toujours évident de déterminer si ce que l’on a traversé est un accouchement difficile. Pas facile, alors, d’y apporter les réponses adaptées. Accouchement difficile est un mot-caméléon, que l’on peut appliquer à plusieurs situations. Et on ne lui …

Apaisement après un accouchement difficile

Après un accouchement difficile, le chemin à parcourir pour trouver l’apaisement peut être plus ou moins long et fastidieux.  Ce qui joue ? La nature des faits, bien sûr. L’histoire et les ressources de chacune, aussi. Mais, de manière assez constante, j’ai pu observer trois obstacles …