Le blog
Un accouchement peut devenir traumatique parce que l'on s'est sentie manipulée et privée de ses moyens de réagir. L'accouchement difficile a sa propre rhétorique, ses arguments fallacieux, ses phrases toutes faites qui arrivent jusqu'à nous et qui nous laissent KO. C'est cet arsenal toxique que je vous propose ici de disséquer afin de montrer en quoi il était si difficile, même impossible, de réagir à ce que vous avez entendu et subi. Ce n'est pas vous qui êtes faible ou à blâmer.
Histoires de maman
A côté des Ecouteuses, j’aime écrire d’autres histoires, souvent en lien avec la maternité. Je puise dans les tracas du quotidien ou dans les vertiges de l’existence. Voici quelques une des ces histoires, que j’ai vécues en tant que maman. Les Fabuleuses au Foyer les ont aimées. J’espère qu’elles vous inspireront, vous aussi.
3 ateliers d’écriture pour s’apaiser après un accouchement difficile (II)
L’écriture a le pouvoir de soigner et cela passe par deux ingrédients complémentaires : – le geste, sur papier ou le clavier, qui donne matérialité à une pensée, – la manière de raconter quelque chose. Ces deux ingrédients nourrissent les vertus libératrices et bienfaisantes de l’écriture, …
Violences obstétricales, la parole se libère : et toi dans tout ça ?
Selon moi, violences obstétricales et accouchement difficile sont étroitement liés par une relation de cause à effet. Mais alors, comment la libération de la parole sur les VO peut aider à guérir d'un accouchement difficile ?
Accouchement souhaité, accouchement raté ?
Souvent, les femmes que j’accompagne pensent avoir manqué quelque chose lors de leur accouchement. Elles n’ont pas vécu la naissance de leur enfant comme ce formidable rendez-vous qu’elles espéraient . Cela les plombe de tristesse, de vide et souvent de culpabilité, malgré les mois – …
Pourquoi aider les femmes après un accouchement difficile ? [ou Comment sont nées les Ecouteuses ?]
Il y a dix ans naissait mon premier enfant. Après ce premier bébé, j’en eus un second, puis un troisième. Malgré certains moments compliqués, je fus globalement respectée pendant mes accouchements. Mais pendant ce temps, autour de moi, j’entendais trop d’histoires d’accouchements anormalement douloureux, où …
3 ateliers d’écriture pour s’apaiser après un accouchement difficile (I)
James W. Pennebaker, chercheur américain en psychologie, a montré qu’écrire sur une expérience traumatique présente de véritables vertus thérapeutiques et constitue, à ce titre, un vecteur de guérison. De nombreux auteurs, en littérature et en sciences humaines, font le même constat. Lorsque je parle d’écriture, …
Aller accoucher comme on part en guerre… ou en plaidoirie
On entend souvent qu’un accouchement peut tourner au drame, à chaque instant. L’imaginaire collectif a peur de ça, comme il avait peur, autrefois, du loup-garou. Se « renseigner » pour sauver son accouchement ? Elle, ce qui lui faisait peur, c’était qu’on l’empêche, qu’on la …