Le blog

Violences obstétricaleset accouchement difficile : libération de la parole

Selon moi, violences obstétricales et accouchement difficile sont étroitement liés par une relation de cause à effet. Mais alors, comment la libération de la parole sur les VO peut aider à guérir d'un accouchement difficile ?

Souvent, les femmes que j’accompagne pensent avoir manqué quelque chose lors de leur accouchement. Elles n’ont pas vécu la naissance de leur enfant comme ce formidable rendez-vous qu’elles espéraient . Cela les plombe de tristesse, de vide et souvent de culpabilité, malgré les mois – …

Récit de ma naissance

Il y a dix ans naissait mon premier enfant. Après ce premier bébé, j’en eus un second, puis un troisième. Malgré certains moments compliqués, je fus globalement respectée pendant mes accouchements. Mais pendant ce temps, autour de moi, j’entendais trop d’histoires d’accouchements anormalement douloureux, où …

3 ateliers d'écriture

James W. Pennebaker, chercheur américain en psychologie, a montré qu’écrire sur une expérience traumatique présente de véritables vertus thérapeutiques et constitue, à ce titre, un vecteur de guérison. De nombreux auteurs, en littérature et en sciences humaines, font le même constat. Lorsque je parle d’écriture, …

On entend souvent qu’un accouchement peut tourner au drame, à chaque instant. L’imaginaire collectif a peur de ça, comme il avait peur, autrefois, du loup-garou. Se « renseigner » pour sauver son accouchement ? Elle, ce qui lui faisait peur, c’était qu’on l’empêche, qu’on la …

Parmi celles qui ont traversé un accouchement difficile (dont je propose ici une définition), certaines confient avoir eu du mal à accueillir immédiatement leur bébé avec amour et bienveillance. Elles n’étaient pas forcément en état de choc. Pour autant, une fois leur bébé né, que …

Dans notre société, après une naissance, il existe cette habitude de demander aux femmes, avec plus ou moins de délicatesse, comment s’est passé leur accouchement. Dans la majorité des cas, l’enfant va bien et suit la conversation depuis le porte-bébé ou son cosy. « Ça …

Après accompagnement Renaissance

En fondant les Écouteuses, je me suis engagée à accompagner des femmes en grande souffrance, profondément meurtries par leur accouchement. A l’origine de ces tragédies tristement ordinaires, il y a des faits brutaux, injustes, dégradants et dangereux. Ils reflètent toujours la violence d’un système et, …